Les blasons


Les étapes dans l'apprentissage de l'escrime sont symbolisées par le passage des Blasons. Les Blasons sont délivrés dans les clubs par le Maître d'Armes. Chaque année c'est plus de 15 000 jeunes qui obtiennent un Blason.

Le blason est un outil et un support pédagogique qui permet à l'enfant :
de prendre des points de repères dans sa progression
de concrétiser matériellement sa progression par le port du Blason
d'avoir des réussites en dehors des compétitions
de voir récompenser le rythme de ses acquisitions (motrices, cognitives et comportementales)
de mettre en place un projet
Le port du blason récompense :
la connaissance des règles fondamentales de l'escrime
la compréhension du jeu
les acquis techniques
la connaissance des valeurs de l'activité (maîtrise de soi, fair-play, respect, partage, confiance, etc.)

Le blason permet aux parents :
de comprendre la progression de leur enfant
de participer au projet de leur enfant
d'évaluer les progrès de leur enfant et sa place dans une structure organisé


Le blason Jaune

Moi et mon arme, moi et l'adversaire ;
J'apprends l'escrime dans mon club ;
Je découvre les valeurs de l'escrime ;
J'étudie les techniques simples d'attaque et de défense.



Le Blason Rouge

J'utilise une technique simple pour toucher mon adversaire ;
Je me perfectionne dans mon club ;
Je connais les règles de l'assaut ;
Je sais me préparer pour attaquer.


Le blason Bleu

Pour toucher, je tends un piège à mon adversaire ;
Je me prépare à la compétition avec mon club ;
Je suis capable de diriger un assaut et de prendre les décisions ;
J'utilise des techniques élaborées pour toucher et me défendre.


Le Blason Vert

Je suis escrimeur, donc je sais arbitrer ;
Je fais respecter la sécurité quand j'arbitre ;
J'arbitre un match seul ou avec l'aide d'un jury ;
Je connais le règlement et je l'applique lors des combats.